mercredi 18 mars 2015

Les Français, réaction sur la miss japon métisse : ont-ils le droit de s'offusquer ?

Trois jours avant l'éclipse solaire, l'influence de l'alignement des planètes semble faire s'exciter les esprits sur des sujets sur lesquels ils ne devraient pas. Le 17 mars 2015, le Japon est chamboulé par sa première miss métisse, alors qu'en France on aime plutôt ça "l'exotisme", trop peut-être.

L'émoi des Japonais sur leur nouvelle miss réside dans le fait qu'elle soit "half" (à moitié), sous entendu "pas une vraie japonaise". Ariana Miyamoto est japonaise et afro-américaine, un mélange qui reste tout de même rare dans l'ensemble de l'Asie. Mettons de côté les insinuations racistes et considérons un argument plus objectif : ce n'est pas sa beauté (évidente) qui est reniée mais le fait que certains japonais considèrent que son physique est trop différent des japonaises pour pouvoir représenter le Japon. Il est vrai que les commentaires repris par Libé la désignent comme "différente des fragiles Japonaises" ou ayant des "dents bien alignées" et des "grandes jambes". De mon expérience au Japon, j'avais déjà pu observer que, premièrement, les japonaises avaient ce qu'on appellent un "sourire anglais" (pas celui de David Beckham mais plutôt celui d'Austin Power) et que, deuxièmement, elles semblent être complexées par leur morphologie (selon elles, un long tronc et des jambes courtes). Certains commentaires d'internautes vus sur Yahoo qualifient même la nouvelle miss de "plus belle qu'une japonaise aux yeux bridés", "ravissante contrairement aux asiatiques qui se ressemblent toutes, au teint blanc, aux yeux et à la bouche quasi-inexistants"...

Ainsi, ce que l'on constate c'est que sa beauté réside précisément dans des critères anatomiques qui ne représentent PAS les japonaises. On s'aperçoit aussi malheureusement que les bons français (de toutes origines confondues) se donnent le droit de juger les goûts en matière de beauté d'une autre culture, tout en y insultant les femmes. Cela montre d'une part une ignorance de l'esthétique du Japon et d'autre part un réel dédain envers les asiatiques.

Ariana Miyamoto miss Japon
Japonaise et afro-américaine. Une beauté qu'on retrouverait plutôt aux USA.

Bien que très jolie, Miyamoto avoue elle-même ne pas se ressembler à une japonaise mais se sentir bel et bien comme telle (elle est née et à vécu jusqu'à son bac au Japon, et a étudié la calligraphie). Avouons-le aussi, malgré son statut de miss Japon, on dirait à peine une asiatique, même vêtue d'un joli kimono elle paraît "déguisée". Ce n'est non plus pas la première fois qu'un sentiment de rejet se dégage de la population japonaise envers L’ÉLUE, en effet une "vraie" japonaise", Riyo Mori, Miss Japon 2007 et pourtant également élue Miss Universe n'avait pas fait l'unanimité. Jugée trop occidentalisée par ses pairs (elle a quitté le Japon à l'age de 16 ans), elle ne représentait pas les canons de beauté nippons.

Photo1
Riyo Mori sur son site officiel

L'Occident et l'Extrême-orient ont des idéaux de beauté différents. Au Japon, on fait la différence entre vêtements de tradition japonaise et vêtements occidentaux : wafuku (和服) versus youfuku (洋服). L'un est désigné par l'idéogramme de l'harmonie tandis que l'autre simplement par celui de l'Occident. Et c'est valable aussi pour la cuisine (washoku vs youshoku), le papier (washi), le style de pièce d'une maison etc. Les Japonais ont donc une idée précise de ce qui est nippon ou pas. Par conséquent, ne nous offusquons pas lorsqu'ils pensent que dans leur miss ne se retrouve pas l'image de leur identité nationale. En revanche, lorsqu'en France, on les taxe d'avoir mauvais goût, ce n'est pas légitime.  On ne peut pas croire que nos goûts sont indiscutables, les projeter à l'autre bout du monde et espérer une adhésion... Rappelons-nous que selon les siècles, les œuvres artistiques occidentales suivaient mêmement une règle esthétique stricte appelée le Nombre d'or et qu'on jugeait de la beauté des femmes par des canons de proportion tout aussi stricts.

En France, il est plus politiquement correct de vénérer le métissage, par démagogie ou par complaisance ? Est-il plus facile d'être considérée comme une beauté métissée car les critères sont moins exigeants grâce à la seule évocation exotique ? Quoiqu'il en soit, le pays a une obligation d'acceptation de métissage de par son histoire coloniale importante avec l'Afrique, il est normal d'intégrer leur population dans le "patrimoine français". Mais, alors, qu'en est-il de l'Indochine ? On s'offusque que les Japonais n'aiment pas leur miss métisse mais aucun visage asiatique féminin n'apparaît nulle part parmi les miss régionales, ni chez les actrices ou même les chanteuses ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire